Quelle planche de surf pour débuter ?


Le surf est une discipline mythique dans laquelle votre niveau évoluera sans cesse. C’est pourquoi il existe de nombreux modèles de planches de surf. Lorsque l’on commence à surfer, il est très important de choisir une planche de surf faite pour les débutants. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous sentir à l’aise sur votre planche et prendre du plaisir sur les vagues.

Comment reconnaître une planche de surf adaptée aux débutants ?

Stabilité et épaisseur, deux critères à prendre en compte

Pour évoluer vite et bien, il faut du temps, de la pratique, et surtout de bonnes conditions. Pour cela, la première caractéristique à prendre en compte est la planche de surf. C’est en effet grâce à elle que vous pourrez prendre vos marques dans l’eau et progresser rapidement. Alors même s’il est tentant de choisir des planches aux designs modernes ou loufoques, aux dimensions plus pratiques ou encore à forme identique à celles que possèdent les grands noms du surf, au moment de la location de votre planche de surf il est impératif de choisir une planche adaptée à votre niveau.

L’important lorsque l’on débute est de trouver facilement la stabilité nécessaire pour se mettre debout. On recommande alors des planches en mousse. En plus d’éviter les blessures graves, ces planches sont particulièrement épaisses, ce qui est idéal lorsque l’on apprend à surfer et que l’on a besoin de stabilité. Plus la planche est épaisse et plate, plus vous pourrez trouver votre équilibre et commencer à surfer les petites vagues de bord de plage.

Pouvoir faire des mouvements facilement, l’atout des planches pour débutants

Une fois que vous aurez pris vos premiers cours de surf, et que vous serez capable de vous tenir debout sur une planche, vous aurez vite envie de tenter d’autres mouvements, voire même pourquoi pas quelques figures de base pour les plus à l’aise. Dans ce cas, il est possible qu’il faille changer de planche de surf pour passer à une planche adaptée à un niveau supérieur, à mi chemin entre le débutant et l’intermédiaire.

Ce genre de planche ressemble assez aux planches de débutants parce qu’elles aussi sont épaisses et assez plates ,comme le sont celles avec lesquelles vous découvrez l’océan. La différence se trouve à l’arrière de la planche, sur ce que l’on appelle le tail. Celui-ci doit être un peu plus fin. C’est en effet grâce à la taille de cette partie de la planche que vous pourrez facilement tourner et faire des mouvements. Plus le tail est affiné, plus la planche sera simple à faire virer, ce qui lui enlève un peu de stabilité.

Les modèles de planches recommandés pour les débutants

Le Mini-Malibu, plate et épaisse

Le Mini-Malibu est l’une des planches les plus recommandées pour apprendre à surfer. Ces planches sont spécialement larges, ce qui leur permet d’avoir une plus grande surface en contact de l’eau et donc de vous apporter une grande stabilité. Dans la même optique, la planche de surf Mini-Malibu est très plate par rapport aux autres planches.

C’est cette caractéristique qui fait qu’avec elle il est possible de surfer même les vagues les plus petites, les vaguelettes en bord de plage (shorebreak), idéales pour ceux qui débutent en cours particuliers de surf notamment. Avec la planche Mini-Malibu, le surf est simple. La planche vous porte au gré des vagues, sans que vous n’ayez besoin de beaucoup de force ni de technique pour pouvoir contrôler votre glisse.

L’Egg

L’Egg est une planche de surf qui reste longue, large et épaisse de sorte à ce que les surfeurs débutants s’y sentent à l’aise et stables. Comme cette planche est lourde et bien arrondie, elle permet de prendre un petit peu de vitesse tout en ne vous faisant pas perdre votre équilibre. L’Egg est aussi appréciée parce qu’elle est plus malléable que les autres planches pour débutants comme l’est le Mini-Malibu.

L’Egg possède un tail plus affiné, ce qui donne une plus grande ampleur aux mouvements et permet de tenter quelques figures. Cette planche est donc particulièrement adaptée aux surfeurs débutants qui ont de l’équilibre, mais également à des niveaux plus intermédiaires qui aiment surfer facilement les vagues en été et se faire plaisir sur l’eau.