Bien choisir ses équipements de surf


Le surf est un sport pour lequel il faut être équipé. Dans un premier temps on pense bien évidemment à choisir une planche, mais c’est loin d’être suffisant. La planche doit elle même être accessoirisée pour être totalement prête à glisser sur les vagues. Mais ce n’est pas tout ! Entre la combinaison et le bob pour se protéger du soleil, le surfeur aussi doit être bien équipé de la tête aux pieds.

 

Choisir sa planche et en prendre soin grâce à la wax

 

Comment choisir sa planche de surf ?

Au moment de la location de matériel de surf, une planche ne se choisit pas en fonction de ses couleurs flashy mais bien en fonction de votre niveau. Par exemple, pour les débutants, on recommande des planches en mousse – moins dangereuses – et des planches bien épaisses et assez plates car elles aident à garder facilement l’équilibre sur l’eau. Des modèles tels que le Mini-Malibu et l’Egg sont des planches de surf adaptées aux débutants. Ce sont ceux utiliser lors des cours de surf. Les niveaux intermédiaires préféreront quant à eux des planches dites Fish, courtes et plus légères : elles permettent de tenter des figures sans difficulté. Enfin, si vous êtes un surfeur confirmé, vous vous laisserez sûrement porter par les courbes longues et fines du longboard, qui vous permettront d’assouvir votre envie de tester votre technique.

 

La wax, élément indispensable

Avant de monter sur sa planche de surf et partir défier les vagues de l’océan, une étape est indispensable : waxer sa planche. La wax est une sorte de pâte (ou cire) qui permet à la planche de vous garantir une adhérence maximale que vous soyez debout dessus, ou bien sur le ventre. Là encore, avant d’acheter une wax, il est bon de savoir dans quel type d’eau vous allez surfer, car chaque wax doit être adaptée à l’eau, et non pas à la planche. La wax tendre est faite pour les eaux fraîches allant de 10° à 17°. La pâte est alors molle. Pour les eaux de 18° à 25°, les eaux chaudes, il faut utiliser une wax un peu plus rigide. Si vous surfez en eaux tropicales, une wax bien dure permettra de ne pas glisser de la planche.

 

Les accessoires pour votre planche de surf

 

Les dérives, les ailerons de la planche

Les dérives sont les petits ailerons à placer sous la planche de surf. C’est grâce à elles que vous pourrez facilement diriger votre planche et que votre stabilité sera maintenue. En fonction des caractéristiques des dérives, la planche réagir différemment sur l’eau. Pour les petites planches, on recommande de mettre 3 dérives, alors que pour les longboards, une seule suffit à contrôler la trajectoire de la planche.

 

Pour choisir les bonnes dérives, il faut donc les adapter à la planche sur laquelle elles iront, mais également à votre niveau et à vos envies. Pour des surfeurs débutants, des ailerons souples sont à privilégier, car ils sont moins tranchants que ceux en résine dure. Les dérives doivent être choisies en fonction du poids du surfeur. Si elles sont trop petites, vous déraperez, si elles sont trop grandes, vous aurez du mal à manier votre planche. 

 

Le leash, pour chuter sans perdre le contrôle

Le leash c’est la corde qui relie la planche de surf à votre cheville lorsque vous surfez. Il est indispensable d’en avoir un, car c’est ce petit accessoire qui permet à votre planche de rester près de vous lorsque vous tombez, et protège les autres surfeurs en empêchant que votre planche soit éjectée et ne retombe sur eux. Pour choisir son leash il faut prendre en compte deux critères : sa longueur et son épaisseur. La longueur de votre leash doit être adaptée à votre planche. Il doit faire un pieds de moins que la longueur de votre planche. Par exemple, pour une planche de 7 pieds, choisissiez un leash de 6 pieds, et pour une planche de 9 pieds, choisissez un leash qui en fait 8. Quant à l’épaisseur elle doit être adaptée à la force des vagues : grandes vagues, leash épais, petites vagues, leash plus fin.

 

Choisir sa combinaison

 

Pour se protéger des éléments, choisir une bonne combinaison est essentiel. On adapte alors son choix en fonction de l’eau dans laquelle on surfe. Si vous surfez dans des eaux froides, il vous faut une combinaison épaisse (5-4mm), qui vous permettra de ne pas être choqué par les différences de températures entre l’eau et l’air. Concernant le modèle, là encore tout est question de période. Pour surfer durant la saison estivale, comme lors d’un stage de surf par exemple, une combinaison avec des manches courtes sera idéale et si vous êtes très frileux, une combinaison de 4-3 mm fera l’affaire. Si vous souhaitez surfer l’hiver, mieux vaut choisir une combinaison complète et pourquoi pas même une cagoule.